24 mai 2006

Notre expérience comme professeurs

La dernière semaine du mois d'avril, du 24 au 30, nous sommes allées à Paris , Eliane  et Mª Jesús, accompagnées de Raquel (prof d'anglais  et  "francophone" aussi, de l'IES El Pinar), avec un groupe de 13 élèves de l'IES Parque de Lisboa et 16 élèves de l'IES El Pinar , d'Alcorcón.
Ce voyage avait pour nous deux objectifs: d'une part, la découverte de la ville et de ses monuments, d'autre part l'immersion dans la culture, la civilisation et la langue françaises.
Le séjour s'est très bien passé, les journées étaient terriblement remplies! et nous avons visité beaucoup de monuments et de lieux caractéristiques de la vie parisienne.
Nos élèves ont vécu un peu "à la française", ils ont appris à se débrouiller dans le métro comme de vrais parisiens, ils ont pris  leurs repas à l'heure  du pays, ils ont goûté des spécialités françaises (quiches, crêpes, pains au chocolat...), ils ont fait leurs courses dans les boutiques du Quartier Latin, ils ont même parlé français avec les gens!
Il faut admettre que l'organisation et la préparation du voyage sont des tâches prenantes qui exigent une implication personnelle importante de la part des profs, mais cela vaut vraiment la peine quand on voit le résultat:l'enthousiasme de nos élèves découvrant une réalité culturelle différente, leur curiosité en éveil permanent devant tout ce qu'ils voyaient, aussi bien musées que monuments, rues..., et aussi  leur prise de conscience ( comme ils  nous l'ont communiqué) que tout ce qu'ils avaient appris en classe de français  avait  une  application immédiate, et une signification plus profonde: en résumé, que l'apprentissage d'une langue étrangère est une source d'enrichissement personnel.

Posté par ElianeMaria à 18:28 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Notre expérience comme professeurs

    Fantastique

    C'est une expérience que tous les lycées devraient proposer à leurs élèves de français langue seconde, c'est une façon de compléter leur formation au niveau linguistique et culturel.

    Posté par Monica, 24 mai 2006 à 19:27 | | Répondre
  • Souvenirs, souvenirs.

    En voyant ce blog je me souviens des voyages à Paris que j'ai organisés moi-même au cours des années 90. Un voyage à Paris ça a toujours été et ce sera toujours la meilleure manière de fomenter le français et la culture française parmi les élèves. Quand ils le pourront, ils retourneront à Paris, sans aucun doute.
    À l'enrichissement culturel il faut ajouter l'enrichissement humain: le fait de vivre ensemble pendant plusieurs jours, de vivre les mêmes expériences les aident à se connaître et à se comprendre.
    Il faudra recommencer!

    Posté par Junie, 24 juin 2006 à 19:33 | | Répondre
Nouveau commentaire